Viveka vous souhaite une très bonne année 2014 !

Que 2014 vous apporte joie, sérénité et douceur,

quelques beaux projets,

et de bons moments à partager.

24

Notre souhait pour 2014 : placer cette nouvelle année sous le signe du « sourire de l’œil de l’esprit », comme le disait Lawrence Durell.

Pour celles et ceux qui le souhaitent, et indépendamment des cours collectifs, nous préparons activement l’ouverture de la bibliothèque de Viveka, afin de compléter les cours pratiques et ateliers par une approche culturelle et historique.

J’ai toujours tenu à préserver l’idée que les bouquins constituaient un acte de purification, un genre de yoga en somme ; une manière de s’élever et de se libérer de ses miasmes. Lawrence Durell dans « le sourire du Tao », entretien avec Gilles Farcet, 1988.

Donnez une seconde vie aux livres que vous avez aimés et que vous ne souhaitez pas conserver, et faites de la place sur vos étagères ! L’espace bibliothèque sera progressivement enrichi par vos dons et des achats. Nous vous proposerons à la fois des livres qui viennent de sortir dans les domaines en résonance avec le yoga, par exemple le plaidoyer pour l’altruisme de Matthieu Ricard, mais également des ouvrages de référence sur la pratique du Yoga, la méditation, la Bhagavad Gita… Fidèles à nos principes, nous attendons vos suggestions et envies afin que cette bibliothèque informelle soit le reflet du projet Viveka : un espace de découverte et d’ouverture sur des pratiques nées au sein d’autres cultures. Il s’agit de diffuser les techniques et pratiques du Yoga, les ouvrages dont les thèmes et valeurs sont proches, et la culture indienne, creuset de cette tradition très ancienne et si riche. Mais clins d’oeil et ouvrages un peu décalés ne sont pas interdits.

Nous comptons sur vous pour donner une âme à ce projet, et ne pas créer un espace supplémentaire de consommation culturelle : nous cherchons des livres-souvenirs, livres qui vous ont marqués dans les domaines du Yoga et du développement personnel et que vous souhaitez faire découvrir, des livres-envies, abordant des thèmes qui vous passionnent, des livres-fictions se passant en Inde ou écrits par des indiens, pour voyager dans cet ailleurs littéraire avec délices, des livres-curiosités pour satisfaire quelques appétits intellectuels… afin de recréer à notre modeste échelle un univers coloré, foisonnant, proche et néanmoins déroutant, à l’image de l’Inde.

Murielle, vivekienne de la première heure et en photo ci-contre pour ceux qui ne la connaîtraient pas encore, a eu la gentillesse de se rendre disponible pour ce projet, et sera la grande organisatrice et muse des activités de la bibliothèque. Le démarrage est prévu tranquillement à partir de janvier.

Un site dédié est en cours de mise en place et vous y trouverez la liste des ouvrages mis à disposition. Vous pourrez réserver vos livres et les récupérer chez Viveka avant ou après un cours, ou bien dans le cadre des horaires et manifestations spécifiques de la bibliothèque.

Sans plus attendre, un premier rendez-vous est proposé le samedi 18/01 de 13 heures à 16 heures, pour une rencontre conviviale et gourmande autour de la création de la bibliothèque Viveka Yoga.

Dans le même esprit de partage, nous nous proposons d’exposer à partir de mi-janvier une série de photos réalisées par Elisabeth, fidèle yogini de Viveka, lors de son séjour en Inde au mois d’août dernier. Elles vous donneront un très bel aperçu de ce pays fascinant lors de vos passages chez Viveka. C’est en avant première que ces quelques éléphants indiens choisis par Elisabeth vous ont souhaité la bonne année ci-dessus.

Informations pratiques de la bibliothèque :

Si vous souhaitez bénéficier des services de la bibliothèque, l’aider à démarrer et à acquérir ses premiers ouvrages, vous pouvez adhérer pour une cotisation annuelle 2014 fixée à 20 euros. Vous pouvez également déposer et donner des livres.

Pour tout renseignement, suggestion… n’hésitez pas à écrire à l’adresse : associationvivekayoga@gmail.com

PROGRAMME DES PROCHAINS ATELIERS :

Samedi 11 janvier 2014 de 15 heures à 18 heures :
«YOGA DU PIED». De la solidité et de la santé de cette petite merveille anatomique dépend entre autres la qualité de notre statique. Cet atelier un peu particulier sera constitué d’une première partie de pratique de Yoga focalisée sur le pied. Puis Eric Mickaël nous proposera une initiation à la réflexologie plantaire.

Dimanche 19 Janvier 2014 de 10 heures à 13 heures :
«COMMENT GERER NOS RELATIONS AVEC LES PERSONNES TOXIQUES ET S’EN PROTEGER». La relation à soi-même, mais également le rapport à l’autre est au coeur de l’enseignement philosophioque et pratique du Yoga. On partira de quelques textes choisis pour éclairer ce sujet de façon concrète et actuelle. La pratique du Yoga sera moins présente qu’habituellement.

Renseignements : 06 29 57 10 23

Réservez maintenant : cliquez !

A très bientôt aux Batignolles, bonne pratique à tous !