Viveka vous souhaite une excellente année 2018, légère, sereine et joyeuse ! 

Chers amis du Yoga et d’ailleurs,

Bonne année 2018 !

Que le Yoga contribue à développer les éléments importants de la vie: paix, clarté, compassion et courage, pour le plus grand bonheur de chacun !
Pourquoi placer cette nouvelle année 2018 sous le signe de Hanuman, le Dieu des singes ? La mythologie indienne nous offre des symboles riches qui résonnent pour les yogis.  C’est une des divinités les plus populaires et vénérées en Inde. De ce fait, beaucoup de singes vivent en liberté dans les villages et villes d’Inde et sont nourris par les habitants.
Dans le Ramayana, grande épopée qui raconte la légende du prince Rama, les singes représentent les êtres humains: bagarreurs, chapardeurs, indisciplinés, agressifs, bruyants, gourmands…tandis qu’Hanuman, Dieu-singe mi-homme mi-singe, est l’image de l’homme évolué, accompli, dans la forme d’un singe. Son corps, velu et athlétique, est un corps d’homme, son visage et sa longue queue sont ceux d’un singe. Divinisé par ses exploits dans le Ramayana, Hanuman est au service de son prince bien-aimé. Il représente le courage, la discipline personnelle, la fidélité à ses engagements, car il accomplit de grandes prouesses au service de Rama. Toujours prêt à agir, il incarne les qualités d’humilité, de respect à autrui, et de maîtrise de soi, qui s’épanouissent grâce à la force que lui donne son amour pour Rama.
Si un singe peut devenir un être aussi noble et accompli, cela laisse présager de la hauteur à laquelle un être humain peut s’élever s’il entreprend de se transformer. Quelle belle et optimiste perspective pour 2018 ! Hanuman nous offre un riche thème de réflexion pour ce début d’année.
Nous serons heureux de vous retrouver chez Viveka à partir du samedi 6 janvier.
Prochains ateliers:
– dimanche 14/01/2018   10h-13h avec Isabelle Beauzon, kinésithérapeute formée au Yoga à l’Ecole Française de Yoga
Kinésithérapie et prévention des troubles de la statique/Yoga
– dimanche 4/02/2018     11h-13h avec Elisa Lampros
Kundalini Yoga
– dimanche 11/03/2018   11h-13h avec Elisa Lampros
Kundalini Yoga
Bonne reprise à toutes et à tous, à très vite aux Batignolles,
Florence

Lire la suite

Rentrée Yoga, nous sommes tous des génies

Nous sommes tous des génies
Chers amis du Yoga et d’ailleurs,

« Le génie est en germe dans chacun. Mais tout homme n’est pas capable de faire de sa vie sa propre vie. Le véritable génie est le génie existentiel. J’ose affirmer que presque tout le savoir qui ne nous concerne pas directement est vain. »

La rentrée peut être un nouveau départ, la mise en oeuvre de bonnes résolutions longtemps différées…Chez Viveka, nous sommes convaincus de la puissance transformatrice du Yoga. Si cette citation d’Imre Kertész tirée de son « Journal de galère » vous inspire, si vous pensez également que nous sommes tous des génies existentiels en devenir, voici le moment de passer à l’action. Lire la suite

Pratiquer le yoga cet été aux Batignolles

Chers amis du Yoga et d’ailleurs,

 Premier été parisien pour Viveka ! du 17 au 30 juillet et du 28 août au 3 septembre.

Vous pourrez venir pratiquer le yoga cet été aux Batignolles avec Armelle,

que vous soyez à Paris pour travailler ou prendre des congés : Pour la première fois, nous serons ouverts une partie de l’été aux Batignolles pour des cours ou mini-stages.

Pratiquer le yoga cet été aux Batignolles

Lire la suite

Posture Yoga du Guetteur : structure et légèreté

Par quel mystère des efforts physiques intenses, je prendrai l’exemple de la posture Yoga du guetteur, provoquent-ils une sensation de légèreté, un bien-être extraordinaire ?

posture yoga du guetteur

Cette posture yoga du guetteur, dans laquelle le corps, tel une planche, donne lieu à de nombreuses variantes, sur une jambe, en rotation…et participe de la riche famille des « appuis sur les bras ». Se soulever de terre à partir d’un appui des mains et des pieds, développe la force musculaire, des bras, des épaules, du dos, et la capacité respiratoire s’en trouve également accrue. Mais l’expérience montre que ces postures sont souvent mal-aimées, considérées comme très exigeantes, en tout cas aux débuts de la pratique.

Or ces postures de Yoga sont fondamentales :

  • La ceinture scapulaire, cet ensemble qui relie les membres supérieurs au thorax, est à la fois le siège de tensions aigües qui la bloque; l’anxiété aime à s’y loger, et dans le même temps, elle est insuffisamment musclée. Tous les ingrédients sont réunis pour qu’elle soit en tension constante mais sans véritable force. La pratique du guetteur ira de pair avec la capacité de prendre la vie à-bras-le-corps, la capacité à agir,
  • Le ventre, souvent assez mou et relâché, sera sollicité afin de développer la force vitale logée en son centre.

Lire la suite

Bonne année 2017 et que la pratique du Yoga vous accompagne

Voeux Yoga 2017

Actualités du Yoga : Bonne année et que la pratique du Yoga vous accompagne

Que 2017 scintille de douceur et étincelle de légèreté ! Que cette nouvelle année vous apporte la santé et la joie, et que la pratique du Yoga vous accompagne…

Nous sommes heureux d’accueillir en ce début d’année Armelle Henry qui rejoint l’équipe de professeurs de Viveka, et qui reprend le mardi à 18h30 le cours de Jean-Raphaël Bizard.

Un nouveau cycle de quatre ateliers « Yoga des hormones » vous est proposé en 2017 par Florence Guillaume, selon la méthode mise au point par Dinah Rodrigues. Celle-ci vise à équilibrer le système hormonal féminin. Vous pouvez suivre un ou plusieurs ateliers.

Et pour une pratique tonique et vivifiante, Anne Francin a mis au point un cycle de cinq ateliers de deux heures de Vinyasa,  dont le premier aura lieu le dimanche 15 janvier.

A bientôt aux Batignolles, bonne pratique !

Florence

atelier

 

Dimanche 15/01/17
11h-13h

 

avec Anne Francin

Vinyasa (1):

 

verticalité et stabilité

atelier

 

Dimanche 22/01/17
10h-13h

avec Florence Guillaume

Yoga des Hormones:

 

féminité et vitalité: un yoga de l’équilibre
(méthode Dinah Rodrigues) 

Planning des cours

atelier

 

Dimanche 19/02/17
11h-13h

avec Anne Francin

Vinyasa (2):

 

Plongez et allongez (flexions avant) 

Qu’est-ce qu’un « bon cours de Yoga » ? quelle place pour le « mental » ?

bon cours de yoga

Qu’est-ce qu’un « bon cours de Yoga » ? quelle place pour le « mental » ?

 

De multiples chemins mènent au Yoga, besoin de développer souplesse et tonicité du corps, envie de développement personnel, gestion du stress… Les multiples bienfaits du Yoga sur la santé et le bien-être sont de plus en plus reconnus. Au-delà des effets bénéfiques sur l’équilibre psycho-corporel, une étape essentielle consiste à saisir le fonctionnement du « mental ». Lire la suite

Journée « Portes ouvertes Yoga 2016 »

Reprise des cours de Yoga le 4 septembre : vous pouvez consulter notre nouvel agenda des cours de Yoga ici : cliquez !

oiseau-eau
Lire la suite