Chers Amis du Yoga et d’ailleurs,

La journée « portes ouvertes » chez Viveka le 19 septembre dernier fut l’occasion de belles rencontres, un grand merci à tous ceux, nombreux, qui sont venus faire connaissance et à ceux qui ont donné temps, énergie et gentillesse pour les accueillir.

Nous avons expérimenté Ananda, la joie, la félicité en sanscrit, du partage ! Le Yogi est pragmatique, il installe tout d’abord la joie d’une pratique physique, sensorielle, bienfaisante: Françoise Mazet traduit ainsi Asana, la posture, par « être fermement établi dans un espace heureux ». Puis il passe par étape à une joie plus profonde, plus durable, induite par une pratique régulière et intense. Celle-ci permettra de laisser tous les conditionnements et attributs mondains pour revenir au goût et à la saveur de l’instant. La traduction d’Ananda serait alors plus proche de félicité, de bonheur, en termes occidentaux.

L’engagement dans la voie du Yoga est joyeux, et ce sera le thème du stage de cette année à Belle-Ile-en-mer du 21 au 25 octobre. Ananda est une notion centrale très présente dans la culture indienne et dans les textes consacrés au Yoga. La « belle » posture de Yoga accomplie dans l’effort, dans la tension d’un but à atteindre, peut totalement rater sa cible si elle n’est pas accompagnée par le lâcher-prise. Un processus se met en route : le cheminement de l’intelligence qui s’efface progressivement d’elle-même pour laisser place à la curiosité sensorielle face à la posture qui allège le corps, dans un mouvement joyeux. Ananda et Viveka, deux fort beaux prénoms indiens, pourront alors se rencontrer, la joie dans la lucidité et le discernement.

Pour les ateliers du dimanche matin (10h-13h), les prochains thèmes avant les vacances de Noël sont les suivants :

  • Mal de dos, posture quotidienne et Yoga le 8/11,
  • Pratique approfondie avec Serge le 29/11,
  • Comment gérer nos relations avec les personnes toxiques, l’éclairage spécifique du Yoga le 13/12.

Ces ateliers mêlent connaissances théoriques et culturelles, lorsqu’elles sont utiles au thème traité, et pratique correspondante; en petits groupes, ils favorisent la discussion et l’échange, ce qu’un cours classique de yoga ne permet pas. Lorsqu’un thème a déjà été traité lors d’ateliers précédents, par exemple les relations avec les personnes toxiques, le sujet sera repris sous un autre angle et sera l’occasion pour ceux qui sont déjà venus, de témoigner sur les changements éventuellement opérés.

Rappel de quelques nouveautés de la rentrée 2015 :

  • Ouverture d’un cours pour enfants le mercredi de 16h15 à 17h15 avec Marta.
  • Nouveau cours « dynamique », basé principalement sur des enchaînements de postures le samedi de 13h30 à 14h30 avec Laura.

Bonne pratique, et à très bientôt aux Batignolles !