Chers amis du Yoga et d’ailleurs,

Que l’année 2013 vous apporte de la joie, de nombreux projets, un corps en pleine forme afin que l’esprit s’y plaise… et pourquoi pas, peut-être quelques bons moments de yoga ensemble !

« La gestion du stress » et « le mal de dos » ont été les premiers thèmes des ateliers du dimanche au mois de décembre. Ils nous ont permis d’approfondir deux sujets très actuels et ont été apparemment appréciés ! Afin de mettre cette nouvelle année sous le signe de l’énergie retrouvée, le premier atelier de janvier sera consacré à différents types « d’enchaînements » de postures. Puis celui de février sera centré sur une pratique guidée par la symbolique des postures d’animaux. Et enfin en mars, nous essaierons d’analyser la relation à l’autre sous l’angle du Yoga, et notamment lorsque nous le ressentons comme « toxique ». Quelle aide trouver dans les grands textes littéraires ou philosophiques indiens traitant de ces questions.

Bonne pratique à tous !

LA SALUTATION AU SOLEIL ET AUTRES ENCHAINEMENTS :

Développer coordination, endurance, et intensifier la circulation d’énergie grâce aux grands styles d’enchaînements de postures.

– Qu’est-ce qu’un « enchaînement » ?

L’enchaînement est une succession très étudiée de postures, portées par le souffle, loin de la simple gymnastique. L’idée que l’on se fait d’un cours de yoga est en général plutôt statique, la posture immobile, l’asana, en étant le pilier et l’aboutissement. Néanmoins les enchaînements tiennent une place importante, et ils sont nombreux et variés.

Ils peuvent être pratiqués à la fois de façon très tonique pour des jeunes, mais également de façon douce pour des personnes plus fragiles.

– Quelle place pour l’enchaînement dans une pratique de Yoga ?

Certains pratiquent la Salutation au Soleil, le plus connu des enchaînements, systématiquement en début de chaque séance. Pour d’autres, c’est une proposition parmi des milliers d’autres. Il s’agit de la marque, de la signature, d’une tradition ou d’un enseignant. Certains enchaînements ont été peaufinés pendant des années.

En général, ils se situent en début de séance ou juste après les échauffements. Ils peuvent également constituer à eux seuls une pratique entière. Ils permettent d’améliorer la coordination des mouvements, l’endurance et la capacité cardio vasculaire. Sur le plan énergétique, l’intensification de la circulation de l’énergie est très efficace. Ils préparent bien à l’intériorisation grâce à la concentration qu’ils demandent au pratiquant.

– Quels objectifs pour cet atelier ?

Un petit voyage dans plusieurs traditions ou lignées de Yoga vous permettra de vous familiariser avec des enchaînements peu connus. Nous approfondirons également la pratique de la Salutation au Soleil, sa symbolique, ses variantes..

La notion de fluidité sera au centre de notre pratique: un enchaînement bien maîtrisé et exécuté avec souplesse et tonicité sur le souffle permettra à la respiration d’être aussi calme à la fin qu’au début de l’exercice, tout un programme !

COMME L’OISEAU… LA SYMBOLIQUE DES POSTURES D’ANIMAUX

Le Pigeon, le Paon, le Lion, le Scorpion… Faire des postures nous incitant à vivre les caractéristiques de certains animaux nous aide à avancer dans notre pratique du yoga.

– Faire le pigeon, le chat, le sphinx…

Tout un vocabulaire imagé permet de nommer les milliers de postures de Yoga existantes, et celles qui désignent un animal sont nombreuses et riches de sens. Cette symbolique permet de mieux rentrer dans la posture, de la ressentir sans passer par une analyse intellectuelle de la bonne position à adopter. Les progrès seront plus faciles si l’on pratique dans le lâcher-prise, l’image des attributs de l’animal concerné aidant à bien comprendre la posture. Cela va au-delà de la simple gestuelle et touche au caractère que l’on peut prêter à l’animal.

– Quelle séance peut nous inspirer ce riche bestiaire imaginaire ?

Cet atelier sera essentiellement pratique, on utilisera la symbolique des postures animales pour progresser dans le ressenti des postures et au climat qu’elles instaurent. Pourquoi aime-t-on une posture et pourquoi une autre nous gêne ? Y a-t-il un lien avec les caractéristiques de l’animal concerné ?

COMMENT GERER NOS RELATIONS AVEC LES PERSONNES « TOXIQUES » ET S’EN PROTEGER

La relation à soi-même mais également le rapport à l’autre sont au cœur de l’enseignement philosophique du yoga. Cet atelier comprendra une partie importante de présentation de textes, notamment la Bhagavad Gita, pour éclairer ce sujet de façon concrète et actuelle, et la pratique du yoga sera moins présente qu’habituellement.

Limiter le Yoga aux seuls exercices apportant bien-être et détente serait le dénaturer et appauvrir cette tradition qui place la relation Corps-Esprit au centre de sa philosophie. Le Yoga peut nous apporter aussi une «posture mentale» dans la non-violence afin de faire face à des situations de stress générées par d’autres personnes. L’image de la tortue, qui illustre un certain retrait des sens, dans la symbolique indienne et dont la carapace protège de l’extérieur peut nous aider. Le Yoga est un outil de connaissance de soi-même et du monde. Il n’anesthésie pas les sensations négatives, mais aide à les mettre en perspective et à les tenir à distance.

Nous avons tous été en contact un jour avec des personnes que nous ressentons comme négatives, néfastes et même «toxiques». Cela peut-être dans le cadre professionnel ou familial et dans ce cas il est difficile d’y échapper, il faut donc trouver un moyen de s’en préserver, et de trouver un équilibre de relation si nous y sommes obligés. La philosophie du Yoga a développé la connaissance empirique de l’être humain de façon remarquable et notamment dans deux textes qui nous serviront à éclairer cette problématique, les Yogas Sutras de Patanjali et l’épopée d’Arjuna dans la Bhagavad Gita. Quelle est l’attitude juste, comment le Yoga peut-il nous aider à rester centré et serein dans ce contexte ?

DATES DES PROCHAINS ATELIERS :

Dimanche 20 Janvier 2013 de 10 heures à 13 heures :
CULTIVER TONICITE ENERGIE FLUIDITE AVEC LA SALUTATION AU SOLEIL
… et autres enchaînements.
Atelier animé par Florence Schuster
Renseignements: 06 29 57 10 23
Réservez maintenant : cliquez !

Dimanche 24 Février 2013 de 10 heures à 13 heures :
COMME L’OISEAU… LA SYMBOLIQUE DES POSTURES D’ANIMAUX
Atelier animé par Florence Schuster
Renseignements: 06 29 57 10 23
Réservez maintenant : cliquez !

Dimanche 24 Mars 2013 de 10 heures à 13 heures :
COMMENT GERER NOS RELATIONS AVEC LES PERSONNES « TOXIQUES » ET S’EN PROTEGER.
Atelier animé par Florence Schuster
Renseignements:06 29 57 10 23
Réservez maintenant : cliquez !

Tarif 50 euros ( imputation possible sur les cartes de 10 et 20 cours).