Chers amis du Yoga et d’ailleurs,

Bonne année 2018 !

Que le Yoga contribue à développer les éléments importants de la vie: paix, clarté, compassion et courage, pour le plus grand bonheur de chacun !
Pourquoi placer cette nouvelle année 2018 sous le signe de Hanuman, le Dieu des singes ? La mythologie indienne nous offre des symboles riches qui résonnent pour les yogis.  C’est une des divinités les plus populaires et vénérées en Inde. De ce fait, beaucoup de singes vivent en liberté dans les villages et villes d’Inde et sont nourris par les habitants.
 
Dans le Ramayana, grande épopée qui raconte la légende du prince Rama, les singes représentent les êtres humains: bagarreurs, chapardeurs, indisciplinés, agressifs, bruyants, gourmands…tandis qu’Hanuman, Dieu-singe mi-homme mi-singe, est l’image de l’homme évolué, accompli, dans la forme d’un singe. Son corps, velu et athlétique, est un corps d’homme, son visage et sa longue queue sont ceux d’un singe. Divinisé par ses exploits dans le Ramayana, Hanuman est au service de son prince bien-aimé. Il représente le courage, la discipline personnelle, la fidélité à ses engagements, car il accomplit de grandes prouesses au service de Rama. Toujours prêt à agir, il incarne les qualités d’humilité, de respect à autrui, et de maîtrise de soi, qui s’épanouissent grâce à la force que lui donne son amour pour Rama.
Si un singe peut devenir un être aussi noble et accompli, cela laisse présager de la hauteur à laquelle un être humain peut s’élever s’il entreprend de se transformer. Quelle belle et optimiste perspective pour 2018 ! Hanuman nous offre un riche thème de réflexion pour ce début d’année.
Nous serons heureux de vous retrouver chez Viveka à partir du samedi 6 janvier.
Prochains ateliers:
– dimanche 14/01/2018   10h-13h avec Isabelle Beauzon, kinésithérapeute formée au Yoga à l’Ecole Française de Yoga
Kinésithérapie et prévention des troubles de la statique/Yoga
– dimanche 4/02/2018     11h-13h avec Elisa Lampros
Kundalini Yoga
– dimanche 11/03/2018   11h-13h avec Elisa Lampros
Kundalini Yoga
Bonne reprise à toutes et à tous, à très vite aux Batignolles,
Florence

 

 

 

 

 

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *