Lundi 3 septembre les cours de Yoga reprennent chez Viveka, pour une rentrée sereine et en pleine forme.

Peut-être votre tapis de Yoga vous a-t-il cruellement manqué pendant les vacances, tout le monde n’emporte pas systématiquement sac à dos et tapis de yoga à l’autre bout du monde. Pourtant, ce petit rectangle, plus ou moins épais, anti-dérapant, coloré… tient une place fondamentale dans la vie de l’aspirant yogi. Qu’il soit personnel ou attaché à votre salle de pratique, c’est le support bien physique du travail à accomplir. Dès que l’on s’installe sur son tapis, avec un peu de pratique, le corps se met en position d’écoute, un processus peut s’enclencher.

Quelle relation instaurez-vous avec votre tapis ? C’est le lieu de transformation, où l’alchimie du Yoga opère. La volonté de faire, les postures, les étirements, et tous les exercices proposés, va progressivement évoluer : tout savoir livresque éventuel va s’estomper afin de vivre pleinement la sensation dans la pratique. Les émotions les plus profondes libérées par le Yoga vont s’y épanouir, c’est donc un lieu d’intimité, délimité par ses quatre côtés. Au milieu d’une salle bondée et guidé par le meilleur enseignant, on sera toujours seul sur son tapis face à soi-même, acceptant de se laisser surprendre dans un état de totale disponibilité.

Parfois en fin de séance, nous ne serons plus qu’un « être-corps » totalement à l’écoute des sensations corporelles, en détente, abandonnant les tensions musculaires et nerveuses qui structurent et donnent la sensation rassurante d’être une entité incarnée. C’est le tapis, plus ou moins confortable qui recueillera ces moments de grande détente mêlés d’un peu d’appréhension car la conscience de l’identité peut chanceler. Des tapis épais sont présents chez Viveka car pour certains cours, l’envie de confort l’emportera sur les qualités techniques d’adhérence !

On ne déroule pas son tapis, le « doudou » des temps modernes stressants, n’importe où et avec n’importe qui !

Samedi 8 septembre de 11h30 à 18 h, portes ouvertes et inscriptions.

Bonne rentrée à tous, à très vite aux Batignolles,

Florence

reprise-des-cours-de-yoga

Chers amis du Yoga et d’ailleurs,
Merci à tous pour cette belle journée conviviale de portes ouvertes chez Viveka samedi dernier : des nouvelles rencontres, des retrouvailles et des discussions animées et enrichissantes !

Lire la suite

Viveka, pauses yoga

L’été approche, la chaleur facilite le travail sur la souplesse, et les longues journées sont propices à des petites pauses Yoga avant la grande pause des vacances !

Une journée conviviale « portes ouvertes » le samedi 23 juin à partir de 11h30 jusqu’à 18h30 sera l’occasion de convier proches et amis à découvrir Viveka ou bien de venir échanger avec l’équipe de Viveka.

Des cours gratuits seront proposés tout au long de l’après-midi. Nous vous attendons avec grand plaisir pour parler Yoga et partager un Yogi tea. Lire la suite

Chers amis du Yoga et d’ailleurs,

Bonne année 2018 !

Que le Yoga contribue à développer les éléments importants de la vie: paix, clarté, compassion et courage, pour le plus grand bonheur de chacun !
Pourquoi placer cette nouvelle année 2018 sous le signe de Hanuman, le Dieu des singes ? La mythologie indienne nous offre des symboles riches qui résonnent pour les yogis.  C’est une des divinités les plus populaires et vénérées en Inde. De ce fait, beaucoup de singes vivent en liberté dans les villages et villes d’Inde et sont nourris par les habitants.

Nous sommes tous des génies
Chers amis du Yoga et d’ailleurs,

« Le génie est en germe dans chacun. Mais tout homme n’est pas capable de faire de sa vie sa propre vie. Le véritable génie est le génie existentiel. J’ose affirmer que presque tout le savoir qui ne nous concerne pas directement est vain. »

La rentrée peut être un nouveau départ, la mise en oeuvre de bonnes résolutions longtemps différées…Chez Viveka, nous sommes convaincus de la puissance transformatrice du Yoga. Si cette citation d’Imre Kertész tirée de son « Journal de galère » vous inspire, si vous pensez également que nous sommes tous des génies existentiels en devenir, voici le moment de passer à l’action. Lire la suite

Chers amis du Yoga et d’ailleurs,

 Premier été parisien pour Viveka ! du 17 au 30 juillet et du 28 août au 3 septembre.

Vous pourrez venir pratiquer le yoga cet été aux Batignolles avec Armelle,

que vous soyez à Paris pour travailler ou prendre des congés : Pour la première fois, nous serons ouverts une partie de l’été aux Batignolles pour des cours ou mini-stages.

Pratiquer le yoga cet été aux Batignolles

Lire la suite

Par quel mystère des efforts physiques intenses, je prendrai l’exemple de la posture Yoga du guetteur, provoquent-ils une sensation de légèreté, un bien-être extraordinaire ?

posture yoga du guetteur

Cette posture yoga du guetteur, dans laquelle le corps, tel une planche, donne lieu à de nombreuses variantes, sur une jambe, en rotation…et participe de la riche famille des « appuis sur les bras ». Se soulever de terre à partir d’un appui des mains et des pieds, développe la force musculaire, des bras, des épaules, du dos, et la capacité respiratoire s’en trouve également accrue. Mais l’expérience montre que ces postures sont souvent mal-aimées, considérées comme très exigeantes, en tout cas aux débuts de la pratique.

Or ces postures de Yoga sont fondamentales :

  • La ceinture scapulaire, cet ensemble qui relie les membres supérieurs au thorax, est à la fois le siège de tensions aigües qui la bloque; l’anxiété aime à s’y loger, et dans le même temps, elle est insuffisamment musclée. Tous les ingrédients sont réunis pour qu’elle soit en tension constante mais sans véritable force. La pratique du guetteur ira de pair avec la capacité de prendre la vie à-bras-le-corps, la capacité à agir,
  • Le ventre, souvent assez mou et relâché, sera sollicité afin de développer la force vitale logée en son centre.

Lire la suite

Voeux Yoga 2017

Actualités du Yoga : Bonne année et que la pratique du Yoga vous accompagne

Que 2017 scintille de douceur et étincelle de légèreté ! Que cette nouvelle année vous apporte la santé et la joie, et que la pratique du Yoga vous accompagne…

Nous sommes heureux d’accueillir en ce début d’année Armelle Henry qui rejoint l’équipe de professeurs de Viveka, et qui reprend le mardi à 18h30 le cours de Jean-Raphaël Bizard.

Un nouveau cycle de quatre ateliers « Yoga des hormones » vous est proposé en 2017 par Florence Guillaume, selon la méthode mise au point par Dinah Rodrigues. Celle-ci vise à équilibrer le système hormonal féminin. Vous pouvez suivre un ou plusieurs ateliers.

Et pour une pratique tonique et vivifiante, Anne Francin a mis au point un cycle de cinq ateliers de deux heures de Vinyasa,  dont le premier aura lieu le dimanche 15 janvier.

A bientôt aux Batignolles, bonne pratique !

Florence

atelier

 

Dimanche 15/01/17
11h-13h

 

avec Anne Francin

Vinyasa (1):

 

verticalité et stabilité

atelier

 

Dimanche 22/01/17
10h-13h

avec Florence Guillaume

Yoga des Hormones:

 

féminité et vitalité: un yoga de l’équilibre
(méthode Dinah Rodrigues) 

Planning des cours

atelier

 

Dimanche 19/02/17
11h-13h

avec Anne Francin

Vinyasa (2):

 

Plongez et allongez (flexions avant) 

bon cours de yoga

Qu’est-ce qu’un « bon cours de Yoga » ? quelle place pour le « mental » ?

 

De multiples chemins mènent au Yoga, besoin de développer souplesse et tonicité du corps, envie de développement personnel, gestion du stress… Les multiples bienfaits du Yoga sur la santé et le bien-être sont de plus en plus reconnus. Au-delà des effets bénéfiques sur l’équilibre psycho-corporel, une étape essentielle consiste à saisir le fonctionnement du « mental ». Lire la suite