Manger en toute conscience grâce au Yoga.

« Quand je mords dans le haricot, je suis conscient que c’est un haricot que je viens de mettre dans ma bouche. Il n’y a rien d’autre dans ma bouche, ni mon chagrin, ni ma colère, ni mon angoisse. Quand je mâche le haricot, je ne mâche que le haricot, je ne mâche ni mes projets d’avenir, ni ma rage. Je mâche très soigneusement, je suis très concentré. » —-

Manger en toute conscience grâce au Yoga.

Manger en toute conscience est l’un des aspects que peut revêtir l’art de vivre yogique. La pratique régulière du yoga développe une intense présence à soi-même, une attention fine aux réactions du corps et du mental. Sortir des automatismes est l’un des buts du Yoga. De la respiration automatique, réflexe vital, le yogi va progressivement aller vers une respiration consciente, maîtrisée. De la même façon, le fait de se nourrir relève soit de l’automatisme, soit d’une pratique consciente et élaborée.

Faire attention à la façon dont on mange, en mobilisant tous les sens, est une des clés de l’équilibre nutritionnel, en dehors de tout régime particulier. Sentir l’eau monter à la bouche, les papilles s’ouvrir, faire confiance au corps lorsqu’il sent que quelque chose est bon pour lui, est une attitude en apparence très simple, mais qui demande un peu de persévérance et d’entraînement.

Comment ?

Quelques instants chaque jour pour faire le point sur la façon de s’alimenter, rétablissent l’attention sur l’acte de consommer des aliments et sur les signaux de la faim. Prendre le temps de se poser la question « comment je me sens ? » avant chaque repas, ou quand la faim se manifeste à l’improviste, aura déjà un impact sur la manière de se nourrir.

 

En identifiant les pensées parasites qui arrivent, « tu manges trop, tu n’as pas de volonté… », il sera plus facile de faire la part des choses entre la faim, bien réelle, et la « faim émotionnelle », dans laquelle on peut englober les diverses formes de compensation affective.

Un peu d’entraînement.

A table, c’est plus facile à faire seul au début, on peut porter toute son attention à la couleur, à la texture, aux odeurs des aliments, et s’entrainer à mastiquer très lentement. Si l’on mange trop vite, les signaux de satiété n’auront pas le temps de se manifester : ceux-ci peuvent mettre jusqu’à 20 minutes pour arriver jusqu’au cerveau !

 

On observe attentivement les sensations de l’aliment qui descend dans l’estomac, le moment où la sensation de satisfaction des besoins apparaît… Il est naturellement conseillé de prendre ses repas sans distraction de type téléphone, film ou informations. De l’entrée au dessert, les pensées parasites, surtout les soucis et préoccupations, seront tenues à distance autant que possible, comme dans un cours de yoga.

Pour retrouver le plaisir de manger de tout sans culpabiliser.

L’objectif n’est pas de se restreindre ou d’exclure certains mets, mais de se faire plaisir en mangeant de tout, dans une relation saine avec la nourriture. Les régimes génèrent du stress, et les injonctions diverses sont souvent contradictoires. Quel plaisir de déguster un carré de chocolat, alors qu’auparavant vous auriez fini la tablette !

Enfin, le yogi sait également qu’il est constitué en grande partie de ce qu’il mange, et il privilégiera les aliments frais et de qualité ! « Quand je contemple un haricot, je vois planer en lui un nuage. Je puis voir la pluie et le rayon du soleil, et je reconnais que ce haricot est une partie du ciel et de la terre. » Thich Nhat Hanh

Bon appétit « mes petits cocos », comme disait ma grand-mère !

A très vite aux Batignolles, nous vous retrouverons avec joie lundi 2 septembre.

Florence

Le planning des cours hebdomadaires

« Un voyage se passe de motif. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même » Nicolas Bouvier

Chers amis du Yoga et d’ailleurs,

Le temps des vacances est propice aux voyages, au repos, ou bien au bonheur d’avoir enfin le temps de s’adonner à ses passions. Si vous avez la possibilité de faire un peu de yoga, peut-être même fait-il déjà partie de vos passions, vous serez en pleine forme pour passer un bel été. La pratique régulière porte ses fruits, vous vous en êtes sans doute aperçus, et encourage le cheminement personnel dans la direction que nous lui donnons.

Pour les parisiens, au mois de juillet quelques cours de yoga en fin de journée sont proposés du 15 au 30, le programme habituel s’étant arrêté le 12 juillet.

Je vous souhaite un très bel été et vous retrouverai avec joie à la rentrée, lundi 2 septembre.

A très vite aux Batignolles,

Florence

viveka-cours de Yoga en juillet 2019

Viveka yoga, <uand le Yogi s'occupe de sa hutte

« La façade d’une maison n’appartient pas à celui qui la possède mais à celui qui la regarde. » Lao Tseu

Chers amis du Yoga et d’ailleurs,

Il suffit parfois de lever la tête et d’ouvrir grand les yeux pour être happé par une vision stimulant la réflexion. Par l’étrange éclat de cette façade naissante, nous sommes emportés, provoqués, obligés de réagir. Cette hutte des temps modernes a déclenché une rêverie : la maison, le lieu d’habitation est bien sûr un abri, mais ce refuge appartient aussi au monde imaginaire. Lire la suite

Chers amis du Yoga et d’ailleurs,

Que 2019 soit pour vous une année faste, lumineuse et propice aux projets ! Qu’elle vous apporte bonheur, santé et sérénité.

Viveka vous souhaite une excellente année Yoga 2019

En ce début d’année, j’ai souhaité partager avec vous la joie qui émane de ces peintures réalisées par une yogini, fidèle soutien de Viveka depuis ses débuts. De plus, les poissons sont un symbole très présent dans la mythologie du Yoga. Lire la suite

Etincelles, jaillissement, lumière… avec Viveka, qui signifie en sanskrit, rappelons le pour mémoire, le discernement, la lucidité.

Yoga-Vinyasa

Dévoiler nos passions avec le  Yoga Vinyasa

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Lundi 3 septembre les cours de Yoga reprennent chez Viveka, pour une rentrée sereine et en pleine forme.

Peut-être votre tapis de Yoga vous a-t-il cruellement manqué pendant les vacances, tout le monde n’emporte pas systématiquement sac à dos et tapis de yoga à l’autre bout du monde. Pourtant, ce petit rectangle, plus ou moins épais, anti-dérapant, coloré… tient une place fondamentale dans la vie de l’aspirant yogi. Qu’il soit personnel ou attaché à votre salle de pratique, c’est le support bien physique du travail à accomplir. Dès que l’on s’installe sur son tapis, avec un peu de pratique, le corps se met en position d’écoute, un processus peut s’enclencher.

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Chers amis du Yoga et d’ailleurs,
Merci à tous pour cette belle journée conviviale de portes ouvertes chez Viveka samedi dernier : des nouvelles rencontres, des retrouvailles et des discussions animées et enrichissantes !

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Viveka, pauses yoga

L’été approche, la chaleur facilite le travail sur la souplesse, et les longues journées sont propices à des petites pauses Yoga avant la grande pause des vacances !

Une journée conviviale « portes ouvertes » le samedi 23 juin à partir de 11h30 jusqu’à 18h30 sera l’occasion de convier proches et amis à découvrir Viveka ou bien de venir échanger avec l’équipe de Viveka.

Des cours gratuits seront proposés tout au long de l’après-midi. Nous vous attendons avec grand plaisir pour parler Yoga et partager un Yogi tea. Lire la suite

Chers amis du Yoga et d’ailleurs,

Bonne année 2018 !

Que le Yoga contribue à développer les éléments importants de la vie: paix, clarté, compassion et courage, pour le plus grand bonheur de chacun !
Pourquoi placer cette nouvelle année 2018 sous le signe de Hanuman, le Dieu des singes ? La mythologie indienne nous offre des symboles riches qui résonnent pour les yogis.  C’est une des divinités les plus populaires et vénérées en Inde. De ce fait, beaucoup de singes vivent en liberté dans les villages et villes d’Inde et sont nourris par les habitants.