Chers Amis du Yoga et d’ailleurs,

Celui qui pratique le Prânayâma est envahi de bonheur, dit la Gheranda Samitha.

Quelle est donc cette technique yogique toute-puissante ? Science, ou art du souffle, suivant les auteurs, dont l’importance est soulignée dans tous les textes sur le Yoga. Ces pratiques centrées sur le souffle agissent directement sur « Prâna », l’énergie vitale. Le souffle est pour le Yogi la porte d’entrée dans le « corps subtil ».

Le prochain atelier sera consacré à ces techniques extrêmement efficaces, que l’on doit manier avec prudence et progressivité. L’agitation du souffle et de l’esprit sont étroitement liées, et le Yogi recherche la stabilité du souffle. Connaître et apprivoiser petit à petit le souffle, long et subtil, permet d’atteindre un profond équilibre.

Le Yogi dont le ventre est complètement rempli de l’air excellent qu’il a fait entrer dans son corps, flotte aisément même sur les eaux les plus profondes, comme une feuille de lotus. Définition de Plavini, prânâyâma appelé le « flottant » Hatha-Yoga-Pradipika III-70

Attention si vous voulez flotter telle la fleur de lotus, l’atelier est samedi 7 février à 15 heures au lieu de dimanche matin comme prévu initialement.

VACANCES

Les cours seront assurés normalement pendant les vacances d’hiver.

Pour les vacances de Pâques, Viveka fermera le vendredi 24 avril après les cours, reprise le lundi 4 mai.

PROCHAINS ATELIERS

Serge vous a proposé un atelier d’approfondissement de la pratique le 18 janvier qui a rencontré un grand succès. Vous pourrez à nouveau bénéficier des effets profonds d’une pratique d’une demi-journée le 12 avril.

  • Samedi 7/02/2015 15h-18h (Attention changement de date, initialement prévu le 8/02) : Prânâyâma, l’Art du Souffle
  • Dimanche 29/03/2015 10h-13h : Cultiver bienveillance et auto-bienveillance grâce au Yoga
  • Dimanche 12/04/2015 10h-13h : Pratique approfondie avec Serge
  • Dimanche 7/06/2015 10h-13h : Méditation et postures de l’Assise.