Cher amis du Yoga et d’ailleurs,

Et puis je jouais avec mes pieds
C’est très intelligent les pieds
Ils vous emmènent très loin
Quand vous voulez aller très loin
Et puis quand vous ne voulez pas sortir
Ils restent là, ils vous tiennent compagnie
Et quand il y a de la musique ils dansent
On ne peut danser sans eux
Faut être bête comme l’homme l’est si souvent
Pour dire des choses aussi bêtes que bête comme ses pieds
Paroles, Jacques Prévert

Les pieds sur terre, bien ancrés dans le sol, solides et enracinés puis, le lendemain, la tête en bas et les pieds en l’air, vers le ciel, le week-end du 7 décembre sera l’occasion de porter un regard yogique sur le monde.

LE YOGA DU PIED :

Samedi 7 décembre, notre programme sera dédié aux pieds, cette merveille anatomique qui supporte sur une toute petite surface, la totalité de notre corps. De la solidité et de la santé de ce socle dépend, entre autres choses, la qualité de notre statique.

La première partie de cet atelier un peu particulier sera consacrée à une pratique de yoga focalisée sur le pied. On travaillera à en soulager les tensions, en cultivant souplesse et tonicité. La deuxième partie sera une initiation à la réflexologie plantaire par Eric Mickaël, qui la propose depuis de nombreuses années. Vous pourrez bénéficier du bien-être étonnant de ce massage qui retentit sur l’ensemble du corps et vous initier à cette technique traditionnelle.

Une deuxième date pour cet atelier, le yoga du pied, est déjà retenue le samedi 11 janvier.

POSTURES INVERSEES: TETE EN BAS, LE MONDE A L’ENDROIT ?

Dimanche 8 décembre, nous approfondirons la pratique des postures inversées, c’est-à-dire lorsque le bassin se trouve plus haut que la tête. Nous apprivoiserons, avec prudence et progressivité toute une gamme de postures à notre disposition pour bénéficier des effets de l’inversion. La posture sur la tête n’est qu’une possibilité parmi d’autres, si vous avez toujours eu envie de la préparer c’est l’occasion. Si vous ne le souhaitez pas, d’autres postures inversées seront proposées.

Contrairement à ce que croira automatiquement le profane, ce n’est pas l’équilibre sur la tête qui présente des difficultés, mais bien l’équilibre sur une seule jambe… Une précision est nécessaire : l’équilibre, c’est une stabilité sans effort. Nil Hahoutoff

Nous expérimenterons pour vérifier !

Et à très bientôt pour lancer le projet bibliothèque de l’association VIVEKA YOGA. Il fera l’objet de la prochaine newsletter. Vous pouvez d’ores et déjà réfléchir aux éventuels ouvrages en lien avec le Yoga et les philosophies orientales que vous avez lus et appréciés, que vous ne souhaitez pas conserver, et dont vous souhaiteriez faire profiter d’autres yogis des Batignolles.

Bonne pratique à tous !