Chers Amis du Yoga et d’ailleurs,

Se ressourcer en Bretagne, profiter des joies des promenades au grand air au bord de l’océan est toujours un grand bonheur lorsque l’on a cette chance comme douze vivékiens lors du stage de la semaine dernière à Belle Île en mer.

Humer et goûter délicatement le Prâna contenu dans l’air, cette énergie impalpable mais que l’on peut ressentir, est un excellent antidote à la grisaille automnale parisienne.

Un proverbe breton peut également accompagner avec profit une préparation pour un hiver en pleine forme :
« Le navire qui n’obéit pas au gouvernail obéira sûrement au récif ».

Si vous souhaitez conserver un dos solide, structuré, un « mât » robuste pour affronter vaillamment toutes les tempêtes de l’existence, avec haubans et voiles ligamentaires et musculaires bien en place, le Yoga peut se révéler un outil puissant.

Les habitués de Viveka savent quelle place nous accordons à la bonne santé, à la force et à la tonicité du dos dans notre pratique. L’atelier du dimanche 8 novembre sera l’occasion d’approfondir ce sujet. La position debout n’est jamais totalement acquise, c’est une conquête permanente et la pratique du Yoga va :

  • ouvrir ce qui est fermé, resserré,
  • redresser ce qui se tasse sous l’effet de la gravité et des années,
  • fortifier ce qui se relâche.

De façon plus large, symbolique, un travail conscient sur la façon de se tenir debout améliorera la statique quotidienne. On pourra repérer les petits dysfonctionnements, les tensions, les points faibles, y remédier… et voguer sans crainte.

Bien évidemment, un avis médical est vivement conseillé au préalable si vous avez des doutes sur la santé de votre dos.

ATELIERS DU DIMANCHE MATIN (10h-13h), avant les vacances de Noël :

  • Mal de dos, posture quotidienne et Yoga le 8/11
  • Pratique approfondie avec Serge le 29/11
  • Comment gérer nos relations avec les personnes toxiques, l’éclairage spécifique du Yoga le 13/12

Si vous avez réservé oralement, merci de confirmer votre présence aux ateliers par texto ou mail afin que le nombre de participants soit optimum !

Bonne pratique, et à très bientôt aux Batignolles !