Chers Amis du Yoga et d’ailleurs,

« Yoga : L’art de la transformation. »
C’est le titre de l’exposition exceptionnelle qui s’est tenue à Washington sur le Yoga de février à mai 2014. La consultation de son catalogue est fort instructive, et l’on observe et contemple avec bonheur la place du Yoga dans l’art indien. Le Yoga est un art, un art de vivre, allant bien au-delà d’une gymnastique élaborée visant simplement un bien-être physique immédiat. Les asanas, les postures, en constituent une des expressions poétiques majeures. Il peut alors devenir passionnant de savoir le nom d’une posture, de posséder quelques clés, afin que du sens se libère grâce à ce langage symbolique.

Le Yogi, poète à ses heures, est également un fin observateur de la nature et du comportement des animaux. Le monde animal est abondamment représenté dans l’éventail des postures. Par sa fréquentation assidue, le Yogi finit d’apprivoiser et d’intégrer sa part animale: pour les indiens, le monde extérieur, les animaux, paysages, dieux… résident à l’intérieur de l’humain. Ce langage symbolique permet de faire résonner les postures souvent dérivées de positions ou mouvements d’animaux.

La tortue, par exemple, symbole de résistance et de longévité, a été une riche source d’observation et d’enseignement en Inde. Vishnu apparaît en tortue après le grand déluge, il descend au fond de la mer pour servir de support à la montagne qui sauvera le monde. Le continent indien est ensuite décrit comme reposant en permanence sur le dos de cette tortue géante, incarnation de Vishnu.

Face à un danger, la tortue s’immobilise et rentre tête et membres dans sa carapace. Elle devient impénétrable en raison de sa structure et de sa solidité. Sri Mahesh compare l’aspirant Yogi cherchant à progresser à la Tortue : « La tortue après avoir écarté les périls de la mer, s’enfonce dans les eaux profondes. De même qu’elle arrive au but avec lenteur et détermination, l’apprentissage se fait graduellement et requiert une grande finesse. »

Dans cette posture, le dos symbolise la partie supérieure de la carapace, le ciel, la partie ventrale est protégée et face à la terre. Outre les effets physiologiques remarquables de cette posture, étirement, tonification du dos et activation intense du système digestif, elle agit à un niveau plus subtil. En favorisant l’intériorisation, la réduction de l’anxiété et la solidité, elle permettra de nager dans les turbulences de l’océan symbolisant la vie humaine pour les indiens, en sachant se protéger et garder son cap.

Quant à Garuda, l’Aigle, étymologiquement le Verbe-ailé, c’est la monture de Vishnu lorsqu’ils’éveille. Alain Daniélou nous explique que Garuda incarne la parole du Veda, la parole sacrée, et que « sur ses ailes puissantes, il peut transporter l’homme d’un monde à l’autre avec une force égale à celle de l’éclair et une vitesse pareille à celle de la lumière ». La posture de l’aigle, un équilibre sur une jambe, travaille intensément la concentration, la force et la souplesse de tout le corps. La riche famille de postures du monde des oiseaux développe la hauteur de vue et la solidité, afin d’installer et de vivre pleinement ensuite la légèreté du corps, loin d’être acquise sans un effort permanent.

Le week end prochain est l’occasion de bénéficier d’une pratique plus intense qu’un simple cours, samedi après midi et dimanche matin, dans le cadre de deux ateliers centrés sur cette symbolique des postures. Sur chaque atelier de trois heures, la partie théorique, culturelle représentera environ une heure, le reste étant consacré à la pratique. Les deux ateliers se complèteront, mais pourront être suivis indépendamment. Ils seront l’occasion de se laisser porter par la pensée indienne et de faire défiler bêtes, hommes-bêtes, fleurs, barques et montagnes sous le regard attentif de Shiva, qui autrefois a transmis l’art du Yoga aux hommes par l’intermédiaire d’un poisson.

Puissent ces perspectives concrètes et oniriques vous inviter au voyage…

Deux nouveaux cours le mardi :

  • à 20h15-21h45 à partir du mardi 2 décembre avec Anne (lignée Nil Haoutoff)
  • à 18h30-20h à partir de janvier prochain avec Jean-Raphaël (lignée Nil Haoutoff)

PROCHAINS ATELIERS

  • samedi 15/11 15h-18h et dimanche 16/11 10h-13h : Symbolique des postures
    Week-end Yoga, deux demi-journées, pour ceux qui souhaitent prendre le temps de rentrer dans une pratique plus poussée, chaque demi journée pouvant être suivie indépendamment.
  • dimanche 7/12 10h-13h : Construire sa séance personnalisée
    Un chemin vers l’autonomie…
  • dimanche 14/12 10h-13h : Pour un meilleur sommeil, Yoga et Plantes
    Cet atelier sera proposé par Laurence Tulane. Laurence est enseignante en Yoga et diplômée en phytothérapie de l’Université de Paris 13. Elle nous apprendra à utiliser les plantes en tisanes et décoction pour accompagner une pratique centrée sur l’amélioration du sommeil.
  • dimanche 18/01 10h-13h : Approfondissement de la pratique avec Serge.

Pour toutes les activités de Viveka, vous pouvez vous inscrire par texto ou appel, au 06 29 57 10 23, ou bien par mail, réservations.

Bonne pratique à tous, et à très bientôt aux Batignolles !